Retour à la liste

Institut Monégasque de Formation des Professions Judiciaires

Fondé par l'Ordonnance Souveraine n° 8.609 du 12 avril 2021, l'Institut Monégasque de Formation des Professions Judiciaires  (IMFPJ) a connu une avancée majeure avec l'Ordonnance Souveraine n° 9.766 du 22 février 2023 qui a élargi les missions de l'Institut et a créé au sein du Conseil  Scientifique de l'Institut le poste de Directeur Scientifique, en la personne de Monsieur le Professeur Yves STRICKLER. Celui-ci et Madame Delphine LANZARA, Chargé de mission, assurent le fonctionnement de l'IMFPJ.


Conçu comme un outil de formation et de diffusion du droit monégasque, l'IMFPJ organise plusieurs sessions au titre de la formation initiale à destination des candidats qui préparent l’examen d’avocat ou le concours de la magistrature. Ces sessions sont également ouvertes aux magistrats, ainsi qu'aux avocats, huissiers, notaires, aux juristes de l'administration et du secteur privé . Par ailleurs, au titre de la formation continue, l'IMFPJ organise des colloques, le dernier en date étant celui des 5 et 6 Février 2024 dédié à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption.


Le Barreau monégasque, représenté au sein du Conseil scientifique par Monsieur le Bâtonnier en exercice, entend contribuer à la réussite des actions de l'IMFPJ. Pour l'année 2024, plusieurs Membres de l'Ordre des Avocats-Défenseurs et Avocats de Monaco interviennent en effet au titre de la formation initiale sur les thèmes juridiques suivants : Droit International Privé (Maître Arnaud ZABALDANO), Droit de la Famille (Maître Raphaëlle SVARA), Droit des contrats (Maître Céline MARTEL-EMMERICH), Procédure Pénale (Thomas GIACCARDI), Déontologie des Professions Judiciaires (Maître Bernard BENSA), Droit du Travail (Maître Alexis MARQUET), Tribunal Suprême (Maître Thomas BREZZO), Droit Financier (Maître Olivier MARQUET).




Photo : (Formation du 29 Avril 2024 consacrée à la déontologie des professions judiciaires dispensée par Monsieur le Bâtonnier, Bernard BENSA, et Monsieur le Directeur du Conseil Scientifique, Yves STRICKLER) - de gauche à droite : Monsieur le Bâtonnier Bernard BENSA, Monsieur le Directeur du Conseil Scientifique, Yves STRICKLER, et Madame le Chargé de mission, Delphine LANZARA.